Boulevard du mélodrame

de Juan Piñeiro

Alors que des préparatifs de mariage ont lieu à l’Auberge des Adrets pour l’union de Clémentine et de Charles, le père de ce dernier avoue au jeune homme qu’il n’est pas son géniteur. En effet, il l’a trouvé, tout enfant, abandonné dans les rues de Grenoble. Désespéré, Charles ne sait comment avouer cette terrible nouvelle à sa future épouse et à la mère de celle-ci et envisage même d’annuler le mariage. Pendant ce temps, deux brigands évadés des prisons de Lyon, Robert Macaire et son complice Bertrand, cherchent un endroit pour se cacher.

Beaucoup de mélo, un peu de sang, mais aussi du burlesque, de l’absurde et de la poésie sont les ingrédients de cette comédie dramatique. L’auteur, Juan Piñeiro (1945-1994), s’est inspiré de la pièce L’Auberge des Adrets écrite vers 1830 ; pièce qui servit de trame au film intemporel de Marcel Carné, Les Enfants du Paradis.

Affiche

Avec
Jérémie Bielmann, Amélie Clément, Delphine Delabeye, Gwenael Gendre, Chloé Grenier, Evangelos Kapsopoulos, Henri Marbacher, Rémy Messadène, Coline Métrailler, Emile Minder, Isabelle Munyankindi, David Nguyen, César Singy, Marie-Rose Torche

Mise en scène Anne Dumas
Décors Roger Bourgknecht
Peinture Patrick Schmid
Costumes Anne Marbacher
Musique François Gendre
Lumières Philippe Ayer
Maquillages Catherine Métrailler
Perruques Erwin Berger
Aide-décors Amélie Clément, Cédric Fidanza, Gwenael Gendre et César Singy
Régie-Son Jean-Ahmed Trendl
Régie-Lumières
Florian Gumy
Affiche-graphisme Léo Marbacher